En matière de mode, tous les styles se côtoient. Du plus classique au plus loufoque. Et quand on voit la multitude de propositions dans les boutiques, les nombreuses tentations qui nous sont proposées, nous avons quelquefois du mal à déterminer notre style. Pourtant il suffit de choisir sa pièce signature pour le trouver.
En voulant adopter tous les styles tendances, nous n’avons finalement aucun style, aucun caractère et nous devenons transparentes.
Qu’est-ce que la pièce signature ?
Vous connaissez certainement cette expression en cuisine. Tous les grands chefs ont leur plat signature. Celui pour lequel on se précipite dans tel ou tel restaurant pour le déguster. Je vous avais parlé de l’oeuf aux truffes que j’avais eu la chance de découvrir lors d’un dîner à l’Auberge Du Vieux Puy.
La pièce signature des créateurs de mode
Et bien en matière de mode c’est pareil ! Les couturiers, les créateurs ont leur pièce signature !
Yves St Laurent a démocratisé le smoking en permettant aux femmes de le porter avec élégance. C’est lui qui nous permet aujourd’hui de nous régaler à porter des tailleurs pantalons.
Jean-Paul Gauthier a signé son ascension avec sa fameuse marinière, toujours plébiscitée et déclinée de multiples façons.
Sonia Rykiel a voulu donner aux femmes l’audace, la liberté, la confiance en soi. Ses propositions de mailles près du corps, ses rayures hyper colorées, les coutures apparentes, tant sur des pulls que des robes ou des pantalons sont devenues sa marque de fabrique et ont fait sa renommée.
Gabrielle Chanel, qui a brisé les codes stylistiques, en imposant aux femmes, le tailleur court à l’époque où montrer ses genoux faisait scandale ! Et bien évidemment la “petite robe noire” immortalisée par l’artiste qui aujourd’hui fait partie intégrante de nos garde-robes.
Pourquoi est-il indispensable d’avoir une pièce signature ?
Pour avoir un style, pour être élégante, et pour maîtriser votre image.
En voulant adopter tous les styles qui passent et toutes les tendances éphémères vous risquez de n’avoir aucun chic, et de devenir transparente, perdue dans la masse.
Alors que, si vous déterminez vos propres codes vestimentaires, si vous imposez vos goûts, sans tenir compte des courants éphémères, vous trouverez votre style.
Créer votre signature vestimentaire vous aide à souligner votre singularité, mais vous permet également d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent.
En adoptant une pièce signature, vous allez automatiquement tendre vers une garde robe capsule.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que vous aurez déterminé exactement ce que vous voulez porter, vous saurez ce qui vous va, les tons qui vous subliment et les formes qui vous avantagent.
L’un des secrets des icônes du styles : elles choisissent leurs tenues et s’habillent en fonction de leur signature vestimentaire.
Comment procéder pour créer votre signature vestimentaire ?
Maîtrisez vos atouts
Avant de créer votre propre style il est important de bien vous connaître. Reconnaître ce qui est joli et fonctionne bien sur vous est la première chose dont vous avez besoin pour créer et maîtriser une signature vestimentaire chic et sans effort.
Les points à surveiller
Votre morphologie, vos goûts, votre colorimétrie.
Vous ne pourrez adopter le style d’une femme longue et fine si vous êtes petite et ronde. Mais vous pouvez vous créer votre propre identité.
Si vous n’êtes pas sûres de vous pourquoi ne pas faire appel à une conseillère en image ?
Créer votre image
Coco Chanel disait :
“Pour être irremplaçable il faut être différente.”
C’est ce à quoi vous pourrez tendre en créant votre propre style.
Le secret : ne pas vouloir ressembler aux autres, et ne pas foncer sur toutes les tendances qui s’offrent à vous.
Exemple : Si vous n’aimez pas le rose ou si le orange vous donne un teint de navet ne foncez pas sur ces pièces simplement parce qu’elles sont “tendance” !
Au contraire si des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune vous illuminent et qu’elles “ne se font pas cette saison”, passez outre et portez les quand même !
Comment trouver votre pièce signature ?
C’est tout simple, examinez vos placards et regardez ce que vous portez avec le plus de plaisir.
Vous avez certainement une tenue, un ensemble pantalon, un jean, une veste dont vous ne vous sépareriez pour rien au monde ! Une tenue dans laquelle vous vous sentez, belle et à l’aise.
Composez quelques tenues à partir de cette pièce et vous obtiendrez votre propre signature. La vôtre pas celle de votre copine.
N’ayez pas peur de rester vous même et vous trouverez votre style.
Amusez-vous avec la mode !
C’est souvent difficile, surtout passé un âge certain (!!!) comme moi, de poser devant un objectif. A moins d’être totalement égocentrique, rare sont les femmes qui aiment leur image ou se trouvent bien en photos.
Donc, “consommons” la mode autrement, restons bien dans nos baskets et amusons nous de nos défauts, de nos différences. Les robes longues ne me vont pas je n’en porte pas, même si je les aime sur les autres.
J’ai des cernes et le visage fatigué ? oui, nous ne sommes pas que des purs esprits et les injections et autres chirurgies me font peur, (et je n’ai pas les sous surtout ! ) donc pour pallier ces inconvénients, je mets des lunettes ! Bonne mine garantie !
Créez votre uniforme
Rassurez vous, je ne vous conseille pas de revenir à vos années de pensionnat et de porter cette infâme tenue bleue marine, jupe plissée et chemisier blanc !
Petite anecdote, j’ai longtemps refusé le port du bleu marine, couleur pourtant très flatteuse et chic, à cause justement de mon uniforme de pensionnaire ! Aujourd’hui j’ai dépassé cette lubie et je me suis re-appropriée cette couleur.
Il s’agit simplement de vous créer quelques règles simples avec des éléments notables présents dans votre dressing.
Cela peut être une coupe particulière ( des jupes droites et pas plissées), ou tout simplement un accessoire ( des colliers plastrons ou des créoles). Ou encore des bottines dorées.
Maîtrisez votre allure
Si vous vous sentez à l’aise dans des tenues chics et classiques n’essayez pas autre chose. Rien ne vous empêche de l’assortir à une pièce plus fantaisie de temps en temps
Vous aimez le style bohème, adaptez le à votre morphologie.
Si vous ne vous sentez bien qu’en jean, adopter ce style et composez toutes vos tenues avec cette base.
Les escarpins vertigineux vous mettent en valeur ? Ne portez pas des baskets pour être dans la mouvance.
A contrario, si les baskets font votre quotidien, portez-les en toutes occasions.
Quelques exemples de pièces signatures
Nous avons vu que les icônes de la mode avaient leur pièce signature.
Certaines stars nous donnent des exemples comme Inès de la Fressange ou Christine Scott Thomas qui affirment un style classique chic, sans ostentation, et que nous n’avons jamais vu avec une robe fleurie juste parce que c’est à la mode.
Jane Birkin a signé son style avec ses jupes longues et son panier en osier.
Brigitte Bardot avec ses pantalons vichy.
En cherchant vos pièces signatures vous allez obligatoirement trouver des incontournables de votre garde robe. A vous de les composer pour trouver votre style.
Vous vous rendrez compte également que votre pièce signature devra être de très bonne facture.
Et je ne peux que vous conseiller de tendre vers une pièce de créateur, de fabrication Française. Certainement plus onéreuse mais que vous garderez plus longtemps.
La chemise blanche
Le jean
La veste de smoking
Le pantalon noir ou blanc en fonction des saisons
Le chapeau pour celles qui aiment
La jupe longue pour les grandes
Le tee-shirt blanc
Les baskets dorées ou blanches
La robe noire
La marinière
La chemise imprimé léopard
Le trench
Le manteau droit
La pièce signature et la mode
Adopter une pièce signature ne veut pas dire ne pas suivre la mode si vous en avez envie.
Rien ne vous empêche de vous octroyer un petit plaisir en dévalisant telle ou telle boutique.
Mais vous saurez alors le faire, avec discernement, sans tomber dans les pièges de la pièce achetée sur un coup de tête et qui restera dans votre placard.
Car, même en achetant ce top doré, tout à fait improbable, vous saurez alors le composer et le porter avec votre pièce signature en toute élégance et en affirmant votre personnalité. (j’attends le mien pour vous le montrer !)